top of page
DSCF4551petite_edited.jpg
2021-03-07 11.13.12.jpeg

Bonjour !

Clément Buvat

Né dans une famille de musiciens, Clément Buvat commence le violon à l’âge de cinq ans avec Sophie Martin au Conservatoire du Val d’Essonne. Passionné par la musique et le sport, il pratique en parallèle de son cursus scolaire l’escrime à haut niveau. Il décide en 2009 de devenir musicien professionnel et intègre la classe d’Ariane Granjon au C.R.D d’Evry en 2009 où il obtient son D.E.M en 2011.

Entre 2011 et 2013, il se perfectionne auprès d’Anne-Marie Morin.

 

En 2013, il rentre dans la classe d’Anne Mercier à l’Ecole Supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté. Il y obtient en 2016 son D.N.S.P.M. Il décide ensuite de poursuivre ses études auprès de Marc Danel, à l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur où il obtient son Master d’interprétation avec Distinction.

 

Clément Buvat a été fortement imprégné par la musique baroque depuis son plus jeune âge,

ce qui l’a amené suivre les stages des Euréliades avec Jean-Paul Burgos pour professeur. Puis en 2012 il devient membre de l’Orchestre Baroque de l’Essonne, ensemble créé par Frédéric Naël et Laurence Martinaud-Vialle, avec lequel

il se produit en tant que tuttiste et soliste sous la direction d’artistes comme Patrick Cohen-Akhénine, Ariel Richter, Pierre-Alain Braye-Weppe ou Antoine Laurette.

 

Passionné de musique de chambre, Clément Buvat a toujours placé la musique d’ensemble au cœur de sa pratique.

Il reçoit ainsi les conseils des membres des Quatuors Ysaye, Manfred, Prazâk et Danel au cours de sa formation.

 

En 2016 il créé le Quatuor Verhaeren, avec entre autre Violette Descamps, avec lequel il se produit en France et en Belgique, et participe au Festival Musiq’3. Avec le Trio Hélia, il joue aux festivals des Musicales en Folies et aux Off des Chorégies d’Orange.

Il rejoint en 2020 le Trio Parnasse.

 

Clément Buvat se produit également en orchestre à cordes avec le Young Belgian Strings Orchestra de 2018 à 2020 et en orchestre symphonique avec l’Opéra de Rouen.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, Clément Buvat enseigne le violon au C.R.D. de l’Haÿ-les-Roses.

bottom of page