top of page
2023-07-18 20.26.10.jpeg
IMG_9506 (4)_edited.jpg

Bonjour !

Violette Descamps

Violette Descamps commence la musique à l’âge de six ans. En 2001, elle a un coup de cœur pour le violoncelle et débute cet instrument au C.R.D d’Evry, dans la classe de Christophe Roy. 

Passionnée aussi bien par les Lettres et la philosophie que par la musique, son double profil la mène à réaliser des études des études en classe préparatoire au Lycée Henri IV et à La Sorbonne Nouvelle, où elle obtient une licence « Lettres, parcours philosophie » en 2011, en parallèle de ses études musicales. Elle se forme ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles et obtient en 2018 un master d’interprétation spécialisé en violoncelle dans la classe de Marie Hallynck. Durant l’ensemble de son parcours, elle se perfectionne auprès de professeurs comme Walter Grimmer, Matthieu Lejeune, Yovan Markovitch, Véronique Marin, et en musique de chambre auprès de Guy Danel, Muhiddin Durruoglu et du Quatuor Manfred.

 

La musique de chambre étant son terrain de prédilection, Violette se produit dans plusieurs ensembles constitués.

En 2016, elle crée avec Clément Buvat le Quatuor Verhaeren, avec lequel elle se produit en France et en Belgique entre 2016 et 2020.

En 2019, elle rejoint le Trio Parnasse. 

Intéressée par l'interprétation du répertoire du XXème et XXIème siècle, elle est membre depuis 2019 l’ensemble NOMOS (direction artistique Christophe Roy), ensemble de violoncelle spécialisé dans le répertoire contemporain, avec lequel elle se produit notamment au Théâtre Luxembourg de Maux, au Festival D'Aujourd'hui à demain à Cluny, au Festival P.O.T.E. de Besançon sous la baguette de Michel Pozmanter, Joël Soichez ou encore Léo Margue. 

Son goût pour la musique d'ensemble et la diversité des esthétiques l'amène à participer régulièrement à des projets d'orchestre (Orchestre Sud Essonne sous la direction de Charles Limouse, Orchestre du Choeur de Paris I sous la direction de Guillem Terrail, Orchestre baroque de l'Essonne, sous la direction de Patrick Cohen-Akenine ou Antoine Ladrette...), et à des projets originaux, comme en 2022 où elle se produit aux Rencontres musicales de Jaugette, aux côtés d'Irina Kataeva, Gilles Burgos et Stefano Bulfon pour une version de chambre de "L'enfant et les sortilèges de Ravel", mis en scène par Françoise Henry.

Violette est l’auteure de plusieurs spectacles qui relient littérature et musique créés pour le Festival Courants d’airs à Bruxelles. En 2016, elle réalise le spectacle « Quatre saisons pour Giuseppe », et en 2018 le spectacle « Le monde d’hier », basé sur l’ouvrage de Stéphane Zweig.

 

Violette est titulaire d’un master de pédagogie et exerce en tant que Professeur d'enseignement artistique au Conservatoire de Chelles-Paris Vallée de la Marne.

 

bottom of page