Bonjour !
Véronique Guillo
Véronique Guillo, pianiste et membre fondateur du Trio Parnasse, fait ses premières études au Conservatoire de Nice, où elle obtient quatre premiers Prix, piano, musique de chambre, déchiffrage et formation musicale .
Parallèlement à ses classes au Conservatoire, elle reçoit les conseils de pédagogues renommés tels que Pierre Barbizet, Dominique Merlet, Milosz Magin, ou Françoise Buffet-Arsenijevic.
Elle obtient ensuite le Diplôme Supérieur d’Enseignement en 1981 à l’Ecole Normale de Musique de Paris, dans la classe de Lélia
Gousseau. S’ensuivent de nombreux concours internationaux, notamment le Concours Chopin de Varsovie en 1985 où elle est la seule représentante féminine de la France.
Elle donne régulièrement de nombreux concerts en France et à l’étranger : Italie, Grèce, Pologne, Espagne, Portugal ...
En 1997 elle effectue une longue tournée en Indonésie, à l’invitation du Centre Culturel Français, au cours de laquelle elle donne récitals, master-classes et stages de formation
pour professeurs. Elle préside à cette occasion le jury du premier Concours de Musique Française de Surabaya. En 2001, elle interprète en soliste le Concerto de Ravel avec l’Orchestre National de la Musique de l’Air.
Elle mène aussi une activité pédagogique qui lui tient très à cœur, aux Conservatoires
de Soisy-sur-Seine et de Joinville-le-Pont.
Passionnée de musique de chambre, elle fonde en 1999 le Trio Parnasse, avec un désir d’innover dans les répertoires et les expériences, en allant à la rencontre d’autres publics.
Elle multiplie les projets originaux, avec notamment une tournée dans les pays
du Bassin Méditerranéen (Espagne, Maroc, Grèce, Algérie) avec un programme associant musique française et musique traditionnelle corse arrangée pour trio.
Dans la même logique, elle crée en 2007 un concept de concerts pédagogiques commentés,
« Une soirée chez… », au cours desquels elle replace l’œuvre d’un compositeur dans son contexte musical, artistique, littéraire et historique.
Elle est en 2008 co-fondatrice du Duo de pianos Hamadi-Guillo, avec la pianiste marocaine Ghizlane Hamadi, fondatrice du Concours International Princesse Lalla Meryem.
Elle fait partie du Comité artistique et du jury du Concours, et lors de chacun de ses séjours marocains, organise des sessions de formation des professeurs et des master-classes.
Depuis 2008 elle dirige le Conservatoire municipal de musique de Soisy-sur-Seine, dans lequel elle enseigne depuis 1992. Dans le cadre de cette mission, elle crée des projets pluridisci- plinaires tels que le « Pianothon »,
grand spectacle au profit du Téléthon.
Elle est également membre du bureau de l’Union des Etablissements d’Enseignement Artistique de l’Essonne.
Elle est depuis 2017 Professeur d’Enseignement Artistique hors classe.
Elle donne également des cours de piano en tant que professeur bénévole au sein de l’Association « l’École à l’Hôpital ».